Allume-cigare

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Un allume-cigare est un appareil électrique équipé d'une résistance, servant à fournir une source de chaleur suffisante pour allumer une cigarette.

Compte-tenu des propriétés d'un allume-cigare, son utilisation a largement été détourné par les fabricants d'accessoires pour servir comme source d'alimentation électrique, une fois la résistance retirée. Parmi les accessoires utilisant la prise allume-cigare, on peut citer les GPS, chargeurs de téléphone, ventilateurs de voiture etc…


Fonctionnement

Basiquement, un allume-cigare se compose d'un "+" et d'un "-".<br\> Certain modèle ont en plus un troisième composant (un "+") servant à alimenter un voyant lumineux afin d'informer que l'allume-cigare est en fonctionnement. Cette option s'avère utile en cas d'oubli de débrancher l'appareil électrique, qui va utiliser la charge de la batterie jusqu'à son épuisement.

Voici par exemple un modèle classique équipé d'un voyant :<br\> AllumeCigare.jpg


Installation

Tirer les fils

Protection du circuit

Attention, le courant est du 12v, mais cela n'indique pas l'ampérage.

Il existe la possibilité de brancher un multiplicateur d'allume-cigare, ce qui va naturellement augmenter la consommation d'ampérage. Il faut faire un calcul pour cela


S'alimenter en 220v à partir de l'allume-cigare

Convertisseur d'énergie