Bloc Diesel

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

Interchangeabilité

Bloc Transporter

Les trois blocs diesels présentent des caractéristiques différentes et les interchanger peut avoir des con-séquences néfastes. Par exemple, Il n’est pas possible de remplacer un bloc JX par un bloc CS car le JX est équipé de système de refroidissement complémentaire pour faire face à la surchauffé liée au turbo.


Autre bloc

A compléter


Réglages et entretien

Refection générale

Réalésage

Ensemble mobile


Etanchéité

Volant moteur

Le volant moteur est entrainé soit par le démarreur lors du démarrage, soit par le vilebrequin lorsque le moteur est en fonctionnement. Le mouvement rotatif du vilebrequin va ensuite entrainer la boite de vitesse en passant par l’embrayage. Deux éléments sont à vérifier pour valider que le volant moteur est en bon état :

  • Les dents doivent être toutes existantes et dans leur forme d’origine. Dans le cas contraire, le démarrage sera chaotique.
  • Le volant moteur ne doit pas être voilé, c'est-à-dire être parfaitement plat. Pour cela déposer le volant moteur sur une surface plante et vérifier la planéité de la pièce.


Lubrification

Le bloc moteur comprend une pompe à huile dont le rôle va être d’aspirer l’huile moteur située au fond du carter pour l’amener jusqu’à la culasse. La pompe est huile est entrainée mécaniquement. Pour plus d’information, consulter la page Lubrification du moteur Diesel.

Carter

Le carter est la pièce située sous le bloc moteur. Elle sert à stocker l’huile moteur. Un joint spécifique vient assurer l’étanchéité entre le carter et le bloc. Le carter est différent selon qu’il s’agisse d’une version atmosphérique ou turbocompressée (retour d’huile supplémentaire pour la version turbo).