Boite de vitesse - Généralité
Une boite de vitesses est un dispositif mécanique permettant d'adapter la puissance du moteur aux roues motrices. En proposant plusieurs coefficients de réduction (ou de démultiplication), dénommés rapports de transmission, la boîte de vitesses est ainsi l’élément central qui adapte le couple moteur disponible, plutôt faible et souvent peu négociable, au couple nécessaire à la roue, très variable en fonction des différentes situations dynamiques, pour vaincre les efforts résistifs au démarrage ou à l’avancement du véhicule.
Il existe un nombre très important de boite de vitesses pour le Transporter. Elles correspondent à des conceptions différentes en fonction de l'année du véhicule, de la motorisation, du nombre de vitesse, de l'utilisation etc...
Pour connaitre les spécifications techniques avancées des boites de vitesses, se référer à Boite de vitesse - Spécifications détaillées
Conception générale
Les boites de Transporter sont des boites longitudinales, dont la conception reprend les principes de la boite du Bay Window, mais dont des adaptations ont été réalisées pour s'implanter sur le chassis du Transporter.
Plus d'informations sur les boites du Type 2 : http://www.ratwell.com/technical/Transaxle.html
Durée de vie
Les boites de vitesses de Transporter sont d'une fiabilité variable... en fonction du moteur et de l'utilisation, Il est difficile de faire de estimations mais il n'est pas rare de constater des premiers signes de faiblesse avant la barre des 200.000km, pour la tranche basse. Sachant bien sur que les modestes performance des moteur 1.6D (CS) et 1.6 ess (CT) les sollicitent nettement moins que les puissants 2.1 ess (DJ)
Par ailleurs, les boites de vitesses de Transporter ne sont pas étudiées pour accepter un couple moteur important. Le plus puissant des moteurs d'origine (2.1 DJ) à un couple de 174N.m. Les installations avec des moteurs non homologués plus puissants (1.9TDI, 1Z) ayant un couple de 210N.m semblent ne pas endommager la boite à court termes, bien qu'il n'y ai pas d'études scientifiques sur l'usure à long terme avec ce type de montage.
Lubrification
La lubrification d'une boite de vitesse consiste à permettre aux différents éléments en mouvement dans la boite d'être protégé contre l'usure.
Il n'y a pas de pompe à huile dans ces boites à vitesse. Sa lubrification est assuré par barbotage.
En théorie, il n'y a besoin de maintenance sur une boite de vitesse,d'après VW elle est censée être lubrifié à vie : Il suffit de vérifier le niveau de temps à autre, surtout si une fuite est identifiée. En pratique, les roulements prennent du jeu avec le temps et l'huile se charge de limaille. et se dégrade Il est donc conseillé de changer l'huile lors d'une grosse maintenance ou si vous constatez une importante limaille sur le bouchon de vidange.
L'huile préconisée est l'huile pour les boites de vitesses et pont hypoïde, c'est une grade 80W 90. Si vous utilisez votre véhicule dans des conditions climatiques particulières (très grand froid, fortes chaleurs...), une huile appropriée est conseillée.
Normes API GL-4 ou GL-5?
La question est souvent posé, prendre une huile a la norme GL-4 ou GL-5 ? La question est en fait un peut plus complexe. Si le sujet vous intéresse, voici une lecture intéressante qui peut vous aider dans votre choix : FAQ sur les huiles de transmission
Pour résumer, la question est posé pour le respect des pièces en bronzes et laitons (alliages de cuivres) de nos boites de vitesses (synchroniseurs).
La GL-4 répond à des tests sur le respect des ces alliages, la norme GL-5, répond à des test moins contraignant pour ces pièces. Cela ne veux pas dire que les GL-5 n'est pas capable de passer les tests de la GL-4.
Différents test on était exécuté sur des huiles divers (test ASTM D130) qui donne de très bonnes réactions sur le cuivre.
Mieux vaut choisir une GL-5 de bonne qualité qu'une GL-4 inconnu.
C'est deux référence répondent largement aux différents test sur le cuivre, elles semblent donc des valeurs sur pour nos boites.
- Total Transmission SYN FE 75W90
- Castrol Syntrax Universal 75W90
Entretien
Vidange
La vidange d'une boite de vitesse est une opération simple mais il convient de bien la préparer en raison de la faible accessibilité. Les outillages nécessaires sont :
- Une clé Allen de 17mm (attention peu courant, n'existe pas dans les jeux de clés Allen classiques)
- Un entonnoir
- Un tuyau suffisamment large pour s’emmancher dans votre entonnoir
- Un bac de récupération de l'huile usagée
- Des chiffons
Après avoir préparer votre bac de récupération d'huile sous la boite de vitesse, ouvrez le bouchon de... remplissage: afin d'être sur que vous puissiez suite à la vidange remettre de l'huile ! ( en cas de bouchon grippé, foiré...) puis ouvrz celui vidange à l'aide de la clef Allen de 17mm. Le bouche de vidange se trouve ici : Bouchon de vidange.
Le bouchon de vidange est aimanté. Il sert à récupérer la limaille accumulée au fil du temps. Si le bouchon est chargé de limaille, cela signifie que la boite s'use et qu'il est nécessaire de change l'huile. Si vous trouvez autre chose que de la limaille, une panne imminente est à prévoir. Exemple de bouchon chargée en limaille et présence de 2 billes (billes de fourchette) : Bouchon avec limaille.
Une fois l'huile écoulée, vous pouvez remettre le bouchon de vidange. Veillez à ne pas trop serrer car le pas de vis est conique et donc il est possible de fendre le carter de boite en cas de fort serrage.
Pour remettre de l'huile (80W 90), repérez le bouchon de remplissage. Insérez votre tuyau dans le trou de remplissage, insérez l'entonnoir, puis versez-y l'huile de boite. Il est possible de bloquer l'entonnoir au niveau du filtre à gas-oil : Entoinnoir bloqué
Pour la plupart des boites le niveau est à raz du trou de remplissage. Pour le T3 diesel, le niveau maximum est 15mm en dessous de ce même orifice. Une attache pliée de type rislan, blanc de préférence, fait une jauge impeccable.
Identification des fuites
- Fuite au cardan
- Fuite par la cloche
- Fuite au carter
Identification
Chaque boite de vitesse à ses propres spécifications. Pour connaitre les spécifications de boite de vitesse, il faut regarder sur les lettres-repères sur le carter de boite, le code est gravé dessus. On distingue deux inscriptions :
- Type de boite :
- Lettre repère :
Liste des boites disponibles
Cette liste est une liste simplifiée pour avoir une idée de votre boite de vitesse. Pour connaitre les spécifications détaillées des boites de vitesses, voir Boite de vitesse - Spécifications détaillées
Boites pour moteurs Aircooled
4 vitesses
- AVW - 1600cc
- DH - 1600cc
- DJ - 1600cc
- DK - 2000cc
- DL - 2000cc
- DN - 1600cc
- DO - 1600cc
- DP - 2000cc
- DR - 2000cc
5 vitesses
Il n'existe pas de boite 5 vitesses pour moteur Aircooled
Boites pour moteurs Essence
4 vitesses
- 4D
- 5D
- ABB
- ABD
- ABE
- ACW
- DT
- DU
- DZ
5 vitesses
- 3P
- 7D
- 8D
- 8E
- 8F
- 8H
- AAP
- AAR
- ABK
- ABL
- ABM
- ABN
- AGT
- ASL
- ASM
- AST
- DV
- DW
Boites pour moteurs Diesel
4 vitesses
- 6D
- ABF
- ABH
- ABS
- ABW
- ACP
- ACR
- ALD
- APF
- DM
- DS
- DY
5 vitesses
- 3H
- 8K
- 8L
- 9D
- AAS
- ABP
- ABR
- ASN
- ASP
- ASR
- ASS
- DX
Boite South Africa
- AOJ
- CYV
- DKP
- FBZ
- AFJ
- FCA
Boite auto
- FF
- FFA
- NG
- NH
- NJ
- NK
- NL
- NM
Boite syncro
Boite :
- 6P
- 6PA
- 6Z
- 6ZA
- AAK
- AAL
- AAM
- AAN
- AGZ
- AHA
- AHF
- AHX
- AKE
- AKG
- AKK
- ALE
- ALK
- AND
- AVF
- AVH
- AVJ
- AVK
- AVL
- AVM
- AVN
- AVR
- AVS
- AVU
- AVV
Pont :
- 6N
- AAM
- ACU
- ADH
- ADK
- ADM
- ADN
- AHB
- AHT
- AHU
- AKF
- AKH
- ALM
- ALN
- ANB
- ANC
- AOL
- AOM