Culasse Diesel

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

Les culasses Diesel fonctionnent avec des poussoirs mécaniques (schéma).

Interchangeabilité

Culasses Transporter

Les culasses des moteurs 1.6D (CS) et 1.6TD (JX) sont identiques, elles sont donc interchangeables.

La culasse du moteur 1.7D (KY) est pourvu de soupapes de plus grand diamètre et n'est pas montable sur les 1.6D/TD (ses soupapes plus grande ne passe plus dans l'alésage de diamètre inférieur des 1.6 D/TD. par contre le montage d'une culasse de 1.6 D/TD est possible sur un 1.7D (KY) se référer au retour d'expérience de killah : http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=51271.

Culasses Golf

Il est également possible de monter une culasse de Golf 2 Diesel. A noter qu'il existe deux types de culasses, à poussoirs mécaniques (1er modèles 1983-1985) et poussoirs hydrauliques (2nd modèles 1985-1996). Les modèles à poussoirs mécaniques peuvent de monter sans modifications, tandis que les modèles à poussoirs hydrauliques nécessitent une intervention sur un puits de lubrification.

Sur les culasses à poussoirs hydrauliques, un puits de lubrification supplémentaire a été moulé sur la culasse, qu'il est nécessaire d'obstruer sous peine de perdre toute l'huile du moteur.

On peut constater la présence de ce puits de lubrification supplémentaire entre une culasse "méca" et "hydrau" :

Différence culasse Méca/Hydrau - Vue de dessus
Différence culasse Méca/Hydrau - Vue de face

A noter que ces informations ne sont valables que dans le cas d'un bloc moteur d'origine. Si votre bloc moteur a été changé et est adapté pour une culasse "Hydrau" (donc avec un puit supplémentaire sur le bloc), alors il sera nécessaire de monter une culasse "Hydrau" non obstruée de manière à permettre ce passage d'huile supplémentaire.


Fiabilité

Les poussoirs mécaniques sont a priori plus fiables compte tenu de l'inclinaison des moteurs :

Le problème réside dans le fait que pour le surplus d'huile dans la culasse du aux poussoirs hydrauliques, VW a rajouté des trous de retour d'huile supplémentaire. Du fait que le moteur soit beaucoup plus incliné, ces trous supplémentaire sur l'avant de la culasse et du bloc ne rempliraient pas leurs fonction. C'est pour cela que VW n'a pas mis de poussoirs hydrauliques sur les T3 diesel.

J'ai oublié de préciser que ces trous ne servent pas qu'au retour d'huile mais aussi a éventer le bas moteur (mouvement va et vient, pompe a vide, air, gaz brulé, ect...). Les premiers diesels VW 1500cc ont souffert justement a cause d'orifices trop petits (emballement par auto combustion d'huile moteur). Et comme solution vw a fourni un kit pour créé un évent supplémentaire par la trappe de pompe a essence qui est condamné sur les 1600cc diesel. D'ailleurs sur les 1900cc VW a remis un évent a ce niveau.

(source)


Adaptation d'une culasse Hydrau

Dans le cas d'un montage d'un modèle à poussoirs hydrauliques, il est nécessaire de boucher la conduite supplémentaire, sous peine voir toute son huile s'échapper par cet orifice. Pour cela :

  • Tarauder le conduit
  • Monter un bouchon 25/30 mm de long à la cote pour montage gras
  • Faire une gorge pour y mettre un joint torique pour l'étanchéité
  • Immobiliser le tout en affleurant la plan de joint par un perçage/taraudage en latéral sur la culasse dans lequel mettre une vis STHC collée

Réglages et entretien

Réglages des poussoirs

Changement joint de culasse

Modèle:Article détaillé

Réfection culasse