Direction assistée électrique

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Installer une direction assistée électrique permet de pouvoir installer une direction assistée dans un T3 sans avoir à rechercher le système d'origine conçu par Volkswagen, qui est désormais rare et souvent incomplet quand on en trouve d'occasion.

Les directions assistées électriques n'ont jamais été installées d'origine sur les Transporter. Néanmoins, il existe aujourd'hui des solutions pour pouvoir adapter ce type de système dans les T3.


Généralité

Principe de fonctionnement

Les directions assistées électriques ont fait leur apparition sur des petites citadines (type Twingo) grâce au gain d'encombrement par rapport à un système hydraulique. Les DA electrique sont de plus en plus courantes sur les véhicules modernes grâce aux progrès dans le domaine de l'électronique.

Du fait de l'électronique, récupérer un système existant dans une voiture reste relativement complexe. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'une direction assistée électrique, voir cet article : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdira2.htm


Avantages et Inconvénients

Par rapports au système de direction assistée d'origine, un kit électrique comporte quelques avantages et inconvénients...

Avantages :

  • Installation plus rapide qu'un système mécanique
  • Moins couteux à l'achat

Inconvénients :

  • Montage spécifique, donc rareté des pièces en cas de panne


Installation

Fournisseur de kits