Frein arrière

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Le frein arrière est un système à tambour.


Principe de fonctionnement

Changement

Frein grippé

Un frein grippé signifie que la roue arrière ne tourne plus malgré que le frein à main soit désactivé. Cela arrive notamment lorsque les garnitures sont collées aux tambours après une certaine période sans bouger (exactement comme un disque d'embrayage).

Si le frein arrière est grippé, voici quelques techniques pour le décoincer :


Cas d'un véhicule "sortie de grange"

Un véhicule "sortie de grange" est un véhicule qui a vécu une très longue immobilisation (plusieurs années), et qui à commencer à pourrir. Dans ce cas, les freins seront surement "soudés", c'est à dire que les différentes pièces de métal sont restées tellement solidaires qu'elles ont commencées à se dégrader en un bloc unitaire.

  • Vérifier avant tout si le problème ne provient pas des câbles de frein à main : levier en bas, secouer en tout sens ces gaines. Si un "clac" se fait entendre, ce la signifie que les garnitures viennent de se décoller. Sinon, effectuer les actions suivantes :
  • Vider du dégrippant par les caches poussière
  • tirer avec le véhicule HS avec un véhicule tracteur
  • Attention, un démontage pour révision des freins arrière sera nécessaire


Cas d'un véhicule ayant longtemps était immobilisé

Ceci est le cas lorsque un véhicule a subi une immobilisation prolongée (ex: hivernage), particulièrement si il a fait froid. Les freins seront surement collés. Il faut donc les décoller, cela ne nécessite pas de bricolage particulier.

  • Vérifier avant tout si le problème ne provient pas des câbles de frein à main : levier en bas, secouer en tout sens ces gaines. Si un "clac" se fait entendre, ce la signifie que les garnitures viennent de se décoller. Sinon, effectuer les actions suivantes :
  • Effectuer des va-et-vient avec le véhicule (marche avant / marche arrière). La force du moteur peut suffire à décoller les freins
  • Quelques coups de marteau pour décoller les garnitures


Si possibilité de bricolage sur place

Si aucune des actions ci-dessus n'ont eu de succès, il va falloir sortir la caisse à outils...

  • Mettre le véhicule sur cale (roues décollées du sol)
  • Chauffer le tambour avec un décapeur thermique ou un chalumeau (chauffer bien sur, mais dans les limites des températures de fonctionnement). Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas déformer le tambour : il faut chauffer pour dilater pas pour rougir la pièce
  • Détendre le rattrapage d'usure des mâchoires en passant un tournevis par le flasque arrière en vue de donner du jeu entre mâchoires et tambour
  • enlever le tambour : le démontage de la vis de fixation de cylindre et faire sauter les deux "clou" de maintient en place des ressort de placages des mâchoire, permet de gagner un peu de latitude pour faire sortir le tambour , bien souvent en le frappant...
  • démonter l'écrou de 36mm qui immobilise le support de moyeu/transmission, ce qui permet "d'arracher" tout l'ensemble , avec bien entendu pour dommage collatéral de détériorer plusieurs des composantes de freins !