Garde au sol

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Les T3 sortis d'usine ont une garde au sol d'environ X cm. Il est possible de modifier la garde au sol des Transporter, soit en l'augmentant, soit en la diminuant.

Attention, modifier la hauteur impacte le comportement du véhicule !


Augmenter la garde

Augmenter la hauteur est surtout utile pour les conducteurs intéressés par les passages d'obstacles. Cette opération est surtout utilisée sur les Syncro, dont les capacités de franchissement en terrain accidenté seront améliorées.

Cales

Cette solution permet de réhausser le véhicule jusqu'à 30mm. Après, cela est déconseillé afin de ne pas donner trop d'angle aux cardans. Des explications complémentaires et cotes sont détaillées ici pour se faire ses propres cales :

Diminuer la garde

Projekt304.JPG

Attention, diminuer la garde a des conséquences négatives sur le confort de conduite ! Le débattement des ressorts et amortisseurs étant moindre, les aspérités de la route se ressentiront plus. De plus, avoir un T3 proche du sol vous limitera pour vous aventurer sur les terrains non goudronnés et autres zones de camping.

Plus le véhicule est bas, plus les pneumatiques seront proches de la carrosserie. Attention à prendre en compte la compression maximum de la suspension, de manière à ce qu'aucun pneu ne touche la carrosserie, même lorsque le véhicule est soumis à des contraintes importantes (Bosses, charges lourdes etc...).


Adaptations "maison"

Les solutions suivantes permettent de rabaisser le Transporter à moindre frais. Attention, ces solutions sont des adaptations dites "bricolage", et n'ont jamais été homologuées par un quelconque organisme : réaliser ce type d'opération remet donc en cause la sécurité de votre véhicule.

A l'avant

La forme des ressorts avant permet de couper les spires tout en conservant la forme d'origine du ressort. Le ressort étant raccourci, le véhicule sera plus affaissé.

Il est possible de conserver les amortisseurs d'origine avec cette solution, néanmoins, cela implique que les amortisseurs seront obligatoirement plus proche de la butée, et donc que les chocs seront plus brutaux lors des amortissements.


A l'arrière

La forme des ressorts de l'arrière ne permets pas de couper les spires.

Il est possible d'adapter des ressorts de BMW e30 ix ou BMW M3 e36 (Source).

Autre solution : la compression de ressort. La société STRS à Bagnolet sont spécialistes : ils compriment le ressort de la taille demandée, le maintiennent comme cela avec des sortes de sers-joints spéciaux et le mettent dans un four qui monte à je ne sais combien de MILLIAAAARD de °C!! à la sortie, c'est refroidi direct. et ça conserve la forme demandée sans avoir eu a couper une seule spire!!

Kits ressorts / amortisseurs

Cette solution intermédiaire est assez intéressante car elle présente l'avantage de limiter son investissement et de conserver un confort relatif, mais très variable en fonction du kit choisi (allant de -40mm à -70mm).

Discussion autour des kits courts :

Suspension sur air

Les systèmes de suspension a air est une solution qui présente le plus d'avantages, mais c'est aussi est la solution la plus couteuse et la plus technique… Sur le papier, il s'agit de remplacer la suspension classique par des boudins d'air, que l'on peut gonfler et dégonfler a volonté. Grâce à ce système il est possible de faire descendre et de remonter le véhicule sur commande depuis l'intérieur de véhicule. Malheureusement, il existe assez peu de retours d'expérience sur le sujet pour le moment.