Lubrification Diesel

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

La lubrification permet de limiter les frottement et l'usure entre deux pièces en mouvement. Elle permet également d'évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par ce frottement, ainsi que d'éviter la corrosion.

La lubrification se fait au moyen d'un corps gras d'origine minérale ou synthétique : c'est ce qu'on appelle l'huile moteur.

Généralité  :http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/graissage.html


Huile préconisée

Vidange

Jauge

La jauge permet de connaitre le niveau d'huile du moteur

Plusieurs types de jauges :

  • Jauge sur goulotte de remplissage : Image
  • Jauge sur bloc moteur : Mesures

Pompe à huile

La pompe à huile est l'organe chargé d'aspirer l'huile du carter et de la faire remonter dans la culasse, où elle sera ensuite distribué dans le circuit de lubrification du moteur.

La pompe a huile est entrainé par le moteur. Cela fait tourner une double étoile, qui va aspirer l'huile du carter et la rejeter plus haut. Afin de réguler la pression dans le moteur, un clapet de décharge régule cette pression. D'origine, il n'existe pas d'informations sur la pression d'huile du circuit dans le Transporter.

Système démonté
Clapet de décharge

Capteur de pression d'huile

Filtre et Support de filtre

Refroidissement

Lorsque le moteur chauffe, l'huile monte en température proportionnellement. Dans certain cas, l'huile chauffe excessivement et peut entrainer des dégâts sur le moteur. C'est notamment le cas lors de l'utilisation intensive d'un turbocompresseur.

C'est pourquoi il est possible de rajouter un radiateur d'huile.