Turbocompresseur Diesel

De t3info.eu
Aller à : navigation, rechercher

Un turbocompresseur est un organe spécifique au moteur 1.6TD. Son rôle est de suralimenter le moteur afin d'augmenter sa puissance.

Le turbocompresseur installé d'origine est un KKK K14.

  • Marque : KKK
  • Famille : K14
  • Code Volkswagen :
    • 068 145 703 H (Tous modèles)
    • 068 145 704 A (Syncro)
  • Code Fournisseur :
    • 53149706000 (Tous modèles)
    • 53149707022 (Tous modèles)
    • 53149706085 (Syncro)


Généralité


Test de fonctionnement

Contrôle des jeux

4 points très précis peuvent indiquer l'état du turbo :

  • L'aspect des hélices de chaque turbine (centrifuge et centripète) : On s'attentionnera a vérifier qu'il n'y ai pas de pale cassée, ou écornée. Car dans un cas cela signifiera un turbo HS, et dans l'autre au mieux un bon équilibrage sera nécessaire.
  • Le contrôle des jeux : Pour cela il faut prendre l'hélice centrifuge (roue de compresseur) par l'extrémité ou ce trouve l'écrou, et la faire bouger suivant le plan perpendiculaire a l'axe de rotation (flèches rouges). Il ne doit y avoir qu'un très léger jeu a peine perceptible (jeu des paliers). Pour l'autre jeu, on fait bouger de la même manière, mais cette fois si suivant l'axe longitudinale, et la il ne doit y avoir aucun jeu (flèches bleues). Dans le cas contraire, cela signifie que la butée et les joints on trop souffert, et demande a être changés (kit de réparation).
  • L'aspect des fontes : La on vas observer l'état du carter d'échappement, et en particulier si celui ci n'a pas de fissure, regarder particulièrement la partie qui part de la bride du collecteur, et qui vas a la porte de débrayage de la Wastgate.
  • L'état des canalisations : Les conduits ou durites d'huile et d'eau ne doivent pas être bouchées. Pour le remontage n'oubliez surtout pas de réamorcer le circuit d'huile du turbo en le gavant d'huile par la durite d'arrivé (bien sur celle de retour sera branché au moteur) et au besoin fait une dizaine de tour du rotor à la main (pour bien huiler les paliers).


Compatibilité

Tous les turbos d'origine T3 sont identiques et interchangeables, même si leur code constructeur sont différents (Installer un turbo de 1.6TD propulsion sur un 1.6TD Syncro ne nécessite donc aucune modification).

Il est possible de se fournir sur d'autres modèles de la liste ci-dessous, moyennant quelques modifications.


Golf 2

KKK K14

Les turbos de Golf compatibles ont les codes de série suivants :

  • 53149706082. Moteur RA (GOLF/JETTA II 1.6TD), SB (GOLF/JETTA II 1.6TD), CY (PASSAT III 1.6TD)
  • 53149706087. Moteur RA (GOLF/JETTA II 1.6TD), SB (GOLF/JETTA II 1.6TD)
  • 53149706088. Moteur 1V (GOLF/JETTA II 1.6TD)
  • 53149706086. Moteur 1V (GOLF/JETTA II 1.6TD)

Attention, d'autres turbo ont la dénomination "K14", mais ne sont aucunement compatible. En effet, tous les K14 n'ont de point commun que la turbine, tous les autres organes (escargot, taille, puissance, déclenchement...) sont différents : explications complémentaires sur http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm

Tutoriel des modifications : http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=59625

Garett T2

Tutoriel des modifications : http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=59625


Golf 3

Attention, les informations ci-dessous sont issues de discussion de forum, et n'ont pas fait l'objet de tests comparatifs scientifiques. Il faut donc prendre ces informations avec recul...

Dans tous les cas, quelques adaptations sont à mettre en place sur ces turbos :

Il existe 5 turbos différents pour les moteurs AAZ. Voici les caractéristiques pour les turbos de marque KKK (3) :

KKK K03

Le K03 est le plus "petit" des turbos pour AAZ. Ce turbo se déclenche très rapidement, quasiment dès que l'embrayage est enclenché. Le boost maximum est atteint vers 2000rpm. Cela signifie qu'en cas de besoin de conduite sportive, il est moins coupleux lorsque le conducteur est dans les tours.

KKK K14

Ce turbo est le meilleur choix des turbo AAZ pour le 1.6D. Il se déclenche assez tôt et reste enclenché pour une conduite normale.

KKK K24

Le K24 est un turbo "sportif", c'est à dire qui va se déclencher assez tard, vers 3000/3500rpm. Autrement dit, il faut rouler pied au plancher pour l'exploiter pleinement, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour la conduite des T3. Impossible par exemple de conserver l'aide du turbo en passant de la 2nd à 3ème, surtout en montée.

Pour adapter un K24 à la place d'un K14 d'origine, voir http://www.t3zone.com/viewtopic.php?t=5384&start=24

Réfection

Bon à savoir

Eclaté du K14

Le démantèlement d'un turbo n'est pas une opération très complexe. Néanmoins, le remontage s'avère autrement plus subtil.

Compte tenu des fortes vitesses de rotation de la turbine, le moindre déséquilibre peut s'avérer fatal pour le turbocompresseur. C'est pourquoi chaque turbine est montée sur une équilibreuse, testée et installée. Sans ce type de test, impossible de garantir l'équilibre de la turbine. C'est pourquoi un particulier


Réfection complète

Voici quelques réfections de turbo pour se donner une idée des travaux à mener :


Remplacement du corps principal

Un turbo complet en échange standard est assez cher : environ 600€. C'est pourquoi il est possible de ne changer que la partie critique du turbo : le CHRA (Core Hub Rotational Assembly), autrement dit la partie centrale, là ou l'équilibre se doit d'être parfait que la lubrification s'opère.

Un CHRA coûte environ 200/250 €